Divorce et estimation de maison à Puteaux : comment procéder correctement ?

Partager sur :
Divorce et estimation de maison à Puteaux : comment procéder correctement ?

Lorsque les nuages du divorce assombrissent l'horizon conjugal, une des questions les plus cruciales qui se pose est celle de l'estimation de la maison commune. Que ce soit pour racheter la part de son conjoint ou pour procéder à la revente, déterminer la juste valeur de la propriété revêt une importance capitale. Dans ce contexte délicat, à qui devrions-nous nous tourner pour obtenir une estimation précise ?

L’importance d’une évaluation minutieuse

La première étape essentielle consiste à reconnaître que l'estimation ne peut être réalisée de manière arbitraire. La division des biens patrimoniaux fait partie intégrante du processus de divorce et sera traitée en priorité par le juge chargé du dossier. Ainsi, l'estimation de la maison à Puteaux doit être effectuée de manière rigoureuse, en se basant sur des critères objectifs.

Faites appel à un spécialiste en la matière

L'une des solutions les plus couramment choisies est de faire appel à un agent immobilier qualifié. Ce professionnel est à même de réaliser une évaluation fiable, prenant en compte les caractéristiques spécifiques de la propriété ainsi que les tendances du marché local. Cette option est particulièrement préférable lorsque les conjoints sont d'accord pour vendre la maison à l'issue du divorce.

En faisant appel à un agent immobilier, les époux peuvent ainsi obtenir une estimation juste et équitable qui va faciliter le processus de division des biens. En outre, cette démarche permet d'éviter les conflits potentiels liés à des estimations subjectives ou partiales.

Cependant, il est important de noter que dans certains cas, les conjoints peuvent également choisir de faire appel à des experts immobiliers. Bien que cette option puisse être plus coûteuse, elle confère une expertise spécialisée qui peut être nécessaire dans des situations complexes ou litigieuses.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Cayla Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Cayla Immobilier info@cayla-immo.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »