Partager sur :
Location d\u0092appartement \u00e0 Puteaux : quel type de travaux le locataire peut-il r\u00e9aliser ?

Lorsqu'on loue un appartement, il est essentiel de savoir quels travaux on peut réaliser en tant que locataire. D’une manière générale, ce dernier a le droit d'effectuer des travaux mineurs, mais il est toujours utile de connaître certaines règles. On vous éclaire !

Les travaux à ne pas faire en tant que locataire

En tant que locataire, vous ne pouvez pas effectuer quelques opérations. Les travaux qui affectent la structure du logement, dont la démolition d'un mur, ne sont pas autorisés sans l'accord du propriétaire. En effet, ces genres de chantier peuvent avoir un impact important sur la sécurité du bâtiment et nécessitent une expertise professionnelle.

Les opérations mineures, c’est possible !

En revanche, les locataires peuvent effectuer des travaux mineurs, comme la pose d'étagères, la peinture ou le changement de revêtement de sol, au cours de la location d’appartement à Puteaux ou ailleurs. Ces travaux doivent être effectués avec soin et en respectant les règles de sécurité. Il est également important de demander l'autorisation du propriétaire avant de commencer tout travail, même mineur.

Les travaux encouragés

Il est également important de noter que les travaux qui améliorent la qualité de vie des locataires sont souvent encouragés. Voici une liste non exhaustive des travaux que le propriétaire est susceptible d'approuver : installation d'une meilleure isolation pour réduire les coûts de chauffage, mise en place d'un système d'alarme pour renforcer la sécurité, pose d’un système d’eau chaude solaire, etc. 

Enfin, il est à rappeler que les locataires sont responsables de la réparation des dommages qu'ils ont causés dans l’appartement, mais aussi des entretiens courants de la propriété. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Cayla Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Cayla Immobilier info@cayla-immo.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »