Estimation immobilière : comment éviter les faux pas ?

Partager sur :

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier ? Il existe différentes techniques permettant d’estimer la valeur marchande de votre maison ou appartement. Toutefois, le désir de tout faire soi-même peut induire le propriétaire en erreur. Soit il tente de surévaluer son bien, soit il risque de le sous-estimer. Découvrez quelques astuces ayant fait leur preuve pour éviter tous les faux pas.

N’essayez pas d’estimer vous-même votre bien immobilier

L’estimation immobilière doit être juste et objective ! C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé au propriétaire de réaliser lui-même l’évaluation du prix de vente de son logement. En effet, il aura tendance à fixer un prix toujours élevé en raison de l’affection qu’il porte à son bien. D’un autre côté, certains vendeurs pressés n’hésitent pas à brader le prix de leur maison ou appartement. Cependant, un bien sous-estimé peut susciter la méfiance des acheteurs les plus téméraires. Il convient donc de confier l’estimation immobilière à Suresnes à un professionnel de l’immobilier.

Qu’en est-il de l’estimation en ligne ?

Les simulateurs en ligne sont des outils pratiques pour obtenir une première idée du prix d’un bien immobilier. Ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent ni frais, ni engagement, ni inscription. Toutefois, l’estimation en ligne ne suffit pas pour établir la réelle valeur marchande d’un bien immobilier. Rien ne remplace l’intervention sur terrain d’un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier.

Confiez l’estimation à un professionnel de l’immobilier

C’est la solution la plus appropriée pour estimer la valeur marchande d’un bien immobilier. Seul un professionnel détenant le savoir-faire et l’expérience nécessaires ainsi que les données de transactions du secteur peut établir le « prix le plus juste ». Notez qu’une bonne estimation permet de vendre vite et de limiter les marges de négociations des acheteurs.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Cayla Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Cayla Immobilier info@cayla-immo.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »