Vous envisagez de vendre un bien immobilier de particulier à particulier ? Bien que cette option vous permette d’économiser sur les frais d’agence, elle comporte des risques et peut causer des conséquences graves. Il peut y avoir notamment des désagréments durant le processus de vente, mais ce n’est rien comparé à la possibilité de l’échec de la transaction, mais aussi aux éventuels litiges. Nous vous éclairons !
La transaction ne peut-elle pas aboutir ?
Le risque d’échec est élevé lors d’une vente immobilière entre particuliers. Il peut provenir du fait que l’acheteur et le vendeur ne connaissent pas réellement les prix appliqués sur le marché. En conséquence, les négociations vont être ardues, voire quasi impossibles. Pour estimer correctement une maison ou un appartement, rien de tel que l’avis d’un expert, comme un agent immobilier.
Un autre problème : la méconnaissance exacte de la capacité d’achat de l’acquéreur est un risque potentiellement préjudiciable pour le vendeur. D’ailleurs, un prêt immobilier non accordé peut systématiquement arrêter la poursuite de la transaction.
Qu'en est-il des éventuels litiges judiciaires ?
Vendre un bien immobilier à Levallois-Perret entre particuliers risque également de provoquer des litiges judiciaires. Un acheteur insatisfait peut prétendre avoir été lésé par la transaction immobilière. Il va par exemple invoquer un dol pour intenter une action en justice à l’encontre du vendeur. En effet, ce dernier n'est souvent pas couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle comme un spécialiste du domaine, à l’instar d’un agent immobilier.
Comment se prémunir de tous ces aléas ?
La meilleure solution pour vous prémunir de tous ces risques est donc de passer par une agence pour réaliser votre projet immobilier à Levallois-Perret. Il a le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour mener à terme la transaction, et ce, dans le strict respect des réglementations en vigueur. C’est la garantie d’une opération rapide et sécurisée !