Comment monter le plan de financement de l’achat de son premier appartement ?

Partager sur :

Vous vous demandez est-ce le bon moment pour acheter votre premier appartement à Puteaux ? Les voyants sont tous au vert pour ceux qui veulent acquérir leur résidence principale. En plus de la recommandation visant à assouplir les conditions d’obtention de prêt lancée par le Haut Conseil de Stabilité Financière, les taux se stabilisent toujours à leur niveau historiquement bas. La première étape de votre projet est ainsi de définir le budget d’achat. A vos calculettes !

Calcul du taux d’endettement

Consultez votre conseiller financier pour définir votre taux d’endettement en fonction de vos revenus et de vos charges éventuelles. Notez bien qu’il n’est pas possible de s’endetter à plus de 33% de ses revenus. 
Nous vous conseillons de solder au préalable vos crédits en cours avant de réaliser une demande de prêt immobilier.

Définition de la durée d’emprunt

Pour déterminer le budget de votre projet, vos revenus ne sont pas les seuls éléments pris en compte dans le calcul. Il faut également tenir compte du taux d’intérêt proposé par les banques et aussi de la durée d’emprunt. Votre conseiller financier est le mieux placé pour vous renseigner sur votre capacité d’endettement et la faisabilité de votre projet d’achat d’appartement à Puteaux.

Détermination de l’apport personnel

Votre épargne s'ajoutera à votre enveloppe financière pour l’achat de votre appartement. Notez bien que plus votre apport personnel est important, plus les taux proposés par les organismes financiers sont intéressants. Les banques demandent généralement un apport minimum de 10 % de la somme totale empruntée. 
Il existe également des prêts aidés réservés aux primo-accédants pour faciliter le financement de l’acquisition de leur futur logement : prêt à taux zéro ou PTZ, prêt conventionné, prêt d’action logement ou PAL, etc. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Cayla Immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Cayla Immobilier info@cayla-immo.com. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »